Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
20 mars 2008

Lettre P : Daniel Pennac - Au bonheur des ogres

au_bonheur_des_orges


4e couverture :

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi?
Je dois avoir un don...

Mon impression :

J'ai adoré lire ce roman du début a la fin. D'abord c'est un peu un roman policier, surtout un roman humoristique. C'est le point de vue d'un bouc émissaire dans un grand magasin, qui est menacé quotidiennement de se faire viré pour avoir vendu a une cliente un produit déficient, et larmoyer et être piteux afin que la cliente enlève sa plainte. Bref il sauve l'argent du magasin en pelurant des larmes de crocodiles. Mais c'est un personnage tellement attachant, avec une famille hors du commun, qu'on ne peut pas faire autrement que l'aimer et être de son côté. Le ton du roman est très ironique et humoristique, avec des images très agréables et divertissantes à lire.

Bref j'ai adoré ! L'histoire est très bonne aussi, on ne devine pas du tout qui est l'auteur des bombes, et en fait on s'en rend compte en même temps que l'auteur. Ce n'est pas un thriller ou on est tenu en haleine du début a la fin, mais si j'avais pu je l'aurais quand même dévoru d'une traite.

Cote : 8.5/10

Et on est plusieurs jours après, donc l'impression qu'il m'a laissé est restée longtemps, même pendant que je suis au milieu de mon roman suivant.

J'ai pris plein de livres a la bibliothèque cette semaine, dans ma liste et en dehors, et je trépigne d'impatience de tous les lire lol

Publicité
Commentaires
4
Bon, je crois que je vais ternir l'ambiance mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Certaines pages sont fort drôles mais l'ensemble manque d'unité.
H
Sur ma PAL!
C
ha oui j'en garde un excellent souvenir de celui là!
P
Ce livre a l'air trop bien..il faudrait que je me fasse un peu de lecture francaise pour changer! :)
D
J'avais adoré la saga des Mallausène et je suis ravie que ça te plaise aussi normalement d'après mon souvenir les autres sont tout aussi bon. Bonne lecture.
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité