Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
11 mars 2008

Lettre N : Amélie Nothomb - Ni d'Ève ni d'Adam

Ni_d_Eve_ni_d_Adam


4e couverture

"stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employées. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier". Amélie Nothomb

Mon impression

Comme la décrire ! Ce livre n'est pas un coup de coeur, et pourtant ! Davantage que l'histoire, qui m'a bercée et m'a charmée d'une certaine façon, c'est l'écriture d'Amélie qui m'émeut. Son style si particulier d'écrire avec humour, ses description avec parfois des mots dont j'ignore le sens, des phrases qui pour moi son omplètement incompréhensible, ce qui rend la chose encore plus amusante. C'est comme si le fait qu'elle ait éparpiller des mots qui pour moi ne veulent rien dire dans des phrases avec lesquelles j'ai l'impression qu'ils ne vont pas rajoute à mon plaisir de lire. Alors que dans d'autres livres ça m'aurait énervé, dans ses romans a elle j'aime ça !

Mais encore plus c'est son personnage a elle, car j'ai toujours l'impression qu'autant elle pourrait carrément décrire sa propre vie légèrement romancée avec un humour, une sensibilité et une honnêteté qui transparaît dans les pages, autant elle pourrait l'inventer de toute pièce et que ce serait aussi bon. Donc j'ai toujours un sentiment étrangeté, de crédulité et d'incrédulité en lisant. Et ce n'est pas parce que ce qu'elle vit est extraordinaire au contraire, mais c'est le regard qu'elle à.

Elle me donne l'impression d'être en marge, de s'émerveiller de tout.  D'être une excentrique qui se permet les bassesses que peuvent faire les êtres humains, mais dans le but de rester fidèle a elle-même. Comme si elle ne se mentait pas a elle-même et qu'elle se donnait le droit de tout vivre intensément.

Donc je dirais que ce roman est un coup de coeur a Amélie Nothomb. Elle me déséquilibre chaque fois et c'est toujours rafraîchissant et dépaysant pour moi.

Je donne donc : 8/10

Publicité
Commentaires
H
L'un de mes préférés avec acide sulfurique
A
Coucou!<br /> Juste pour te dire que je déménage d'ici peu.. Pour l'envoi du second colis, je te donnerai une nouvelle adresse!<br /> Bises.
M
Comme Aurélia, je ne le connais pas non plus celui-là...en ce moment, suis à fond dedans avec Françoise Morin...j'adore sa façon d'écrire...<br /> Bons becs !
A
Coucou! J'aime bien Amélie Nothomb, mais celui là je ne l'ai pas lu!..<br /> Des petits indices t'attendent sur mon blog ou celui du swap Récup'...<br /> Bises & à bientôt.
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité