La semaine dernière j'ai fait une autre fournée de savon. J'ai demandé a mon amoureux qu'elle fragrance lui ferait plaisir, et quand il a sentit celle à la framboise bleue, il a tout de suite voulu celle-là, car il adore les bonbons à cette saveur.

Pour 500g d'huile

50% HV Avocat
25% HV Coco
25% HV Olive

Soude pour un surgraissage à 8%, diluée dans de l'eau distillée

Ajouts :
Fragrance framboise bleue a 2% = 10g

Colorant bleu chimique pour savon (reçu dans ma commande de kit melt and pour l'an dernier)

Valeurs soapcalc :
Dureté 35
Nettoyant 17
Conditionnant 58
Bulles 17
Crémeux 18
Iodine 67
INS 140

Je l'ai démoulé après 72h et il était encore très très mou, donc passage d'une heure au congélo. Moulé dans une boîte de carton de lait 1 litre, j'ai découpé la base du carton a l'exacto et ensuite j'ai coupé sur un pli sur la longueur et ça s'est enlevé comme un charme. Par contre il était tellement mou que sur mes tablettes de métal les tiges sont rentré dans le savon sur le côté où je l'ai déposé. Mais c'est pas bien grave !

Alors je voulais un bleu flash comme les slush à la framboise bleue...et j'ai mis le colorant dans l'eau de soude. Par contre, c'était sans compter la couleur jaunâtre des huiles. Ça m'a donc donné un superbe vert pâle très doux, presque pastel que j'adore, mais qui est bien loin de ce à quoi je m'attendais !

Savon_franboise_bleue

Mais c'est aussi bien...car je pense que mon amoureux aurait eu des risques de manger le savon tellement ça sent bon les bonbons si il avait été bleu. En étant vert il sera peut-être moins porté ? lol

J'ai hâte de le tester, c'est une nouvelle recette que j'essaie, tirée du livre de Anne L. Watson. A date j'aime beaucoup ses recettes.