Sur le site des Céphées naturelles, Lunalia avait posté une recette de sa crème de jour pour peau mixte. Comme ma crème du commerce allait bientôt être finie, j'ai décidé d'essayer. Voici le lien de la recette originale.

Voici ma variante, j'ai modifier quelques ingrédients
100g.

Phase Huileuse (29,5%) :
- 2g de Beurre de Karité
- 6g pépin de raisin
- 4g rose musquée
- 11g Huile Végétale de Jojoba
- 5g de Cire Emulsifiante polawax (NDA, INCI: Emulsifying Wax NF)

Phase Aqueuse (69%) :
- 32g de jus d’Aloé véra
- 32g HA lavande
- 5g de Glycérine

Additifs : (environ 1,5%)

- 6gtt Vitamine E
- 0.2g germall + (mais selon mon fournisseur, j'aurais dù mettre 2%...)
- 1.3g arrow root
Pas d'HE pour moi.

Coût de revient : 2.01$ environ (je n'ai pas converti les ml en g, j'ai fait comme si c'était pareil)

La crème sent un peut la lavande à cause de l'hydrolat, mais ça ne dure pas longtemps sur la peau.

J'ai essayer une méthode nouvelle vu que le blog de MMS : tout mettre dans une tasse de pyrex (phase huileuse et aqueuse confondue), sauf les choses sensibles à la chauffe (donc rose musquée, vit e et conservateur). Faire chauffer au micro-onde jusqu'à ce que la cire soit fondue (3x 15 secondes pour moi). J'ai mixer avec mon mixeur plongeant 30 secondes. J'ai attendu 2-3 minutes que ça refroidissement puis j'ai mixer un peu a nouveau. Encore 2-3 minutes d'attente et j'ai mis les ajouts sensibles à la chaleur en mixant. J'ai mis en pot.

Mais depuis peu mon mixeur me fait beaucoup de bulles, donc une fois refroidit j'ai pris mon mini fouet à main et j'ai remélanger un peut la crème direct dans le pot car il y avait une couche de mousse ferme sur la crème liquide. Ça donne une look fouetté sur le dessus. La texture est belle, épaisse mais pas trop, j'ai hâte de voir si ça épaissira encore. J'espère qu'il n'y aura pas de séparation, c'est mon soucis quand je fais des crèmes !

Mes impression après avoir tester ce qui restait sur mon fouet :   

Absorption hyper rapide sur la main, léger effet tendeur on dirait et laisse la peau douce. J'ai hâte de l'essayer ce soir ! J'ai l'impression qu'elle fera un tantinet "transpirer" ma peau à cause d'un effet cireux, mais toutes mes crèmes maison me font ça, je crois que c'est ma sorte de cire émulsifiante (polawax de NDA, INCI: Emulsifying Wax NF). Dès que je n'en ai plus j'essaie un autre émulsifiant, probablement l'émulsifiant de MMS (INCI: Cetearyl Alcohol & Ceteareth 20).

Merci beaucoup pour la recette, je l'ai partagée en 2 pour en offir à mon amie d'enfance qui a le même type de peau que moi. J'aurais pu mettre un peu d'HE dans la sienne, mais elle prend énormément de médicaments à cause d'une opération donc j'ai préféré m'abstenir au cas où, mais si la lavande, a petite dose (5gtes pour 50 ml) aurait probablement été ok.

Mes impressions après 3 jours d'essaie :

Après quelques jours l'odeur a complètement disparue. Mais j'aime que ce soit comme ça car c'est souvent les odeurs dans les crèmes qui em rebute. Que ce soit les miennes ou celles achetés en magasin. Mais au moins les mienne je peux contrôler l'odeur.

Absorbtion très rapide, s'étale bien. Elle ne semble pas empirer mes imperfections de ces jours-ci. Elle est hydratante juste ce qu'il faut. Elle laisse une texture moite à la peau pendant la première demi-heure environ, mais après ça part. Finalement il n'y a pas l'effet cireux que je redoutais ni d'effet de transpiration de ma peau. C'est peut-être parce que j'avais la bonne température de chauffe pour l'émulsifiant, les porportions, et l'arrow root.

C'est ma crème la plus réussie jusqu'à maintenant, donc merci beaucoup a Lunalia pour sa recette !

( en plus, si on comprare avec la crème Neutrogena Healthy skin anti-wrinkle cream que j'utilise normalement, à 17-21$ du 50ml selon les spéciaux en cours.... je trouve que 2.01$ pour 100ml c'est un bon prix !)