Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
22 juillet 2008

Savon au lait, crème et avocat

Bon alors le savon au café fait dernièrement s'est retrouvé à la poubelle pour cause de "ça pue trop yark je vais crever" que me disait mon homme chaque fois qu'il allait au sous-sol. Ma foi il n'avait pas tout à fait tord, 3% d'anis étoilé c'était beaucoup trop. 1% aurait été suffisant, peut-être même 0.5%. De un parce que ni moi ni lui n'aimons ce qui sent fort, et aussi parce que cette HE au départ est une odeur assez persistante.

Donc comme j'ai permission de récidiver à la condition de pas empester la maison ( ! ) hihi j'ai recommencé pendant qu'il était pas là, pour pouvoir camoufler les odeurs avant qu'il revienne de réparer sa voiture. A préciser que je dois aussi "camoufler" l'odeur du vinaigre qu'il aime pas non plus... et comme j'en met vraiment partout tellement je suis parano après avoir fait du savon.. hihi autant qu'il soit pas là !

Donc c'était l'aventure de la journée.

Alors j'ai fait une batch de 500G d'huile

HV avocat 75g
HV Ricin 25g ( en réalité 27 mais bon c'est pas plus grave que ça )
beurre de Cacao 100g ( pour remplacer l'huile de palme, parce que j'en ai pas et si possible je veux pas en acheter non plus !)
HV Coco 150 g ( elle ne sent rien c'est dommage ! )
HV olive 100g
HV Carthame 50g

Soude diluée dans 156g  de lait 2% préalablement gelé puis écrasé a la fourchette pour faire un granité. J'ai calculé la soude avec un sur-graissage a 1%, car je voulais que mon sur-graissage soit fait avec l'HV avocat que j'allais ajouté à la trace.

À la trace :
- 1 avocat en purée ( avec quelques gouttes de jus de citron pour garder la couleur pâle ) que j'ai passé à la passoire ( il était assez mur et avait pleins de filaments/fibres )
- 3 c à soupe de crème champêtre 15%, mélangée avec l'avocat
- 0.5% de fragrance concombre = 2.5g en théorie. Mais en pratique ma balance ne la "sentais" pas donc au final c'est au pif et je crois avoir mis environ 5 ml, a vu de nez.
- 25g HV d'avocat ( 5%) ce qui donne un sur-graissage de 5-6% au total.

INS de 155
Surgras a 6%

Donc il est en attente de démoulage dans le sous-sol ! La fragrance est très légère donc je suis contente. On verra ce que ça donnera au final dans 4 semaines.

Pour les moules j'ai découper des pots de yogourt en plastique, car j'en avait une tonne et tant qu'a les jeter au recyclage, autant en récupérer une partie ! Je crois qu'ils auront une belle forme ronde avec un petit rebord.

La couleur est beige un peu doré un peu verdâtre. J'aime bien.

J'ai juste réaliser par après, une fois avoir re-vérifié si je devais couvrir ou pas ( pour éviter l'effet "volcan"), que j'aurais pu dissoudre la soude dans de l'eau ( 50% de ma quantité de liquide ) puis ajouter tranquillement le granité de lait. Et j'ai aussi revu la méthode de Réo, qui met le  lait avec les huiles. Bref : prochaine fois ! Je crois que le lait est ok, il y a eu 2 mini grumeaux jaune orange dans ma lessive que j'ai enlevé, mais le reste ne semble pas avoir cuit.

On croise les doigts !

Je vous montre au démoulage ;)

( la savonnite... c'est trop contagieux.. mon babillard est plein d'idées de prochains savons.. dont beurre de mowrah-mielet aussi un savon à la tomate/feuilles de tomates, et aussi le savon aux pommes du défi lancé par Tokaya sur le forum Les plaisirs. Je vais sûrement en faire d'autre pendant mes vacances hihi )

Publicité
Commentaires
T
C'est dommage! L'anis étoilé c'est effectivement très fort. Tu aurais pu couper de moitié ou peut être associer à autre chose. Ce n'est pas comme les he d'agrumes ou de fleurs qui sont plus "volatiles"... Mais on dit qu'on apprend de nos erreurs, pas vrai!<br /> Bises!
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité