Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
26 avril 2010

Savon test # 9

Recette du Shea delice de Parfum, tirée de son ancien blog. Je ne l'ai jamais essayer avant. C'est la recette qui donne le plus gros INS selon soap calc, et c'est aussi celui qui donne les valeurs les plus égales pour un savon. J'ai hâte de tester.

Recette pour 100g de savon :

48% beurre de karité
48% HV olive
4% HV ricin

Soude diluée dans de l'eau, à recalculer pour un surgraissage à 8%

Valeurs selon soap calc :

Dureté 60
Nettoyant 32
Conditionnant 35
Bulles 36
Crémeux 31
Iodine 37
INS 183

Fragrance à 2.5% : Acai berry (NDA)

Temps de traçage : moyenne rapide avec le mixeur plongeant

Démoulage au bout de : 3 jours, mais mon moule était bizarre, le savon adhérait au moule donc il a du passer par l'étape congélo pour réussir à avoir quelque chose qui se tenait. Sinon il aurrait été assez dur pour démoulé dans congélateur.

Phase de gel : non

Couleur : beige pâle, presque blanc. Si mon HV olive avait été moins verdâtre je pense qu'il aurait été très très blanc.

**** attention : lorsqu'on fait d'aussi petites quantités de savon la précision des mesures est primordiale. Il est préférable de faire des recettes avec au moins 400-500g d'huile pour un meilleur contrôle *****

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité