Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
19 janvier 2008

Lettre S : Aki Shimazaki - Hamaguri

hamaguri

4e couverture

Je prends deux coquilles et j'essaie de les joindre, mais elles n'appartiennent pas à la même paire. Je les dépose par terre. ELLE continue. Puis ce sera mon tour. Ainsi, nous répétons le jeu jusqu'à de que nous ayons reformé les dix coquillages.

Aujourd'hui, ELLE a trouvé sept paires et mois, j'en ai trouvé trois. ELLE m'a dit : "Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont bien ensemble."


Histoire

C'est le récit de Yukio, enfant sans père, qui joue souvent avec une jeune fille au parc accompagnée de son père. Il ne sait pas où ils demeurent, il ne les voient ensemble qu'au parc. Le père ce celle-ci vient souvent à la maison pour voir sa mère. Plus tard, il apprend que cet homme est son père.


Mon impression

C'est un livre très court, et pourrait j'ai eu du mal au début a m'habituer au rythme. Les phrases sont courtes et saccadées, et dans ce style d'écriture je décroche souvent, car pour moi un point c'est un arrêt. Jusqu'à ce que je m'habitue et que les mots et les phrases coulent.

L'histoire est en fait très simple, de la relation de Yukio avec sa mère, la jeune fille et son père, son père adoptif. Le récit est simple car c'est un enfant qui le fait. Aux dix dernières pages je savais quelle serait la conclusion, mais les émotions un peu distantes vécues par les personnages m'ont fait persévérer pour voir de quelle façon l'auteur allait présenter la conclusion.

J'ai été charmée par la fin, finalement, même si le résultat était ce a quoi je m'attendais.

On a l'impression de faire incursion l'espace d'un bref instant dans la vie de quelqu'un, de partager ses interrogations et ses émotions, mais comme si on gardait une certaine distance respectueuse pour cet inconnu. Et on termine le livre avec l'impression que tout s'est passé comme ça le devait, et on est heureux d'avoir partagé ce moment avec le personnage.


C'est ce que le livre me laisse.

Par contre, je ne pense pas que je lirai d'autres livres de cet auteur, sauf peut-être Tsubaki, qui serait l'autre côté de la médaille de cette histoire.

Note : 7/10



Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas du tout, je note (moi qui adore la littérature asiatique!)
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité