Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
26 avril 2010

Savon test # 3

Ce savon est en fait la recette de base #1 de chez Parfum. Je ne l'avais jamais essayer encore, mais j'avais envie de tenter mes test avec des recettes testées et approuvées par d'autres savonnières.

Recette pour 100g de savon :

20% HV olive
40% HV coco
15% HV ricin
15% beurre karité
10% HV son de riz

Soude diluée dans de l'eau, à recalculer pour un surgraissage à 8%

Valeurs selon soap calc :

Dureté 44
Nettoyant 27
Conditionnant 50
Bulles 40
Crémeux 31
Iodine 54
INS 163

Fragrance à 2.5% : melon d'eau (de chez Bella Pella)

Trace : Moyenne à rapide, au mixeur plongeant, frangrance mis à la trace légère

Démoulage : au bout de 3 jours, et passage au congélateur car ils étaient trop mous.

Phase de gel : oui

Couleur : l'huile de son de riz que j'ai utilisé est assez foncée, donc elle colore le savon en beige, un peu plus foncé que les autres recettes. La fragrance n'a pas affecté la couleur.

**** attention : lorsqu'on fait d'aussi petites quantités de savon la précision des mesures est primordiale. Il est préférable de faire des recettes avec au moins 400-500g d'huile pour un meilleur contrôle *****

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité