Cette recette va me permettre de voir ce que le ricin apporte dans une recette. J'aime beaucoup 30% coco et 70% olive, ça fait une belle mousse comme je les aime. Donc on verra la différence avec le ricin !

Recette pour 100g de savon :

65% HV olive
30% HV coco
5% HV ricin

Soude diluée dans de l'eau, à recalculer pour un surgraissage à 8%

Valeurs selon soap calc :
INS 150
Dureté 35
Nettoyant 20
Conditionnant 61
Bulles 25
Crémeux 19
Iodine 63

Fragrance Cantaloup (bella pella)

Trace : normale avec un mixeur plongeant, mais lorsque j'ai mis la fragrance c'est tourné immédiatement en texture compote de pomme. Donc j'ai mélanger un peu et j'ai moulé. Je sais que la saponification a eu lieu car la trace était bien là, mais la fragrance c'est mal mélangée. Mais ça sent bon en tout cas.

Démoulage : au bout de 3 jours car trop mou. J'ai remarqué que les savons fait dans des moules a glaçon restent mous longtemps, même dans des recettes qui normalement se démoule après 24-48h dans mon cas. Peut-être que la chaleur ne monte pas assez dans le moule ? Mais peu importe, un passage au congélo et ça se démoule mieux.

Il y a eu une phase de gel pourtant...

**** attention : lorsqu'on fait d'aussi petites quantités de savon la précision des mesures est primordiale. Il est préférable de faire des recettes avec au moins 400-500g d'huile pour un meilleur contrôle *****