Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
20 avril 2010

Savon marbré au bleuet

Un petit savon fait dans un carton de jus, marbré avec de l'ultramarine bleue. J'ai essayer de l'oxyde de zinc pour blanchir mais ça n'a pas très bien marché. Et j'ai mal diluer mes colorants comment le montre les picots blancs et bleus sur la photo.

savon_marbr__au_bleuet

J'ai fait 1 kg de savon :

15% HV coco
15% HV palme
30% HV olive extra vierge
30% HV soya
10% HV ricin

Soude diluée dans de l'eau, à recalculer

Sur-gras à 5%

Ajouts à la trace :

3% Fragrance bleuet
1 cuillère à thé d'ultramarine bleue dans la moitié de la pâte
1 cuillère à thé d'oxyde de zinc dans l'autre moitié
3 cuillères à soupe de crème de table 15%

J'ai versé dans le moule à trace moyenne à épaisse, en alternant les deux pâtes. Et j'ai touillé n'importe comment avec une grande brochette en bois pour le motif. Il n'y a pas une seule tranche de savon qui soit pareille et j'aime beaucoup !

J'étais nostalgique de mon premier savon fait avec Tartopom qui avait ressemblé à ça et j'ai voulu en refaire.

EDIT : j'ai tester le savon, au lavabot pour laver les mains il mousse pas trop mal, mais dans la douche il mousse presque pas. Une fois mouillé il sent drôle, un peu l'amoniaque. Mais il ne "zit" pas sous la langue. C'est peut-être dù à la quantité trop grande d'ultramarine et d'oxide de zinc. Et la portion bleue mousse bleue. Mais il est bien dur et ne semble pas fondre très vite. Peut-être que la mousse sera mieux après plus de temps de cure, et l'odeur aussi. On verra !

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité