Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
2 février 2010

Savon test # 10

La deuxième recette faite, le même jour que la #1. Cette recette est très basique, question de pouvoir évaluer la différence que le ricin et autre huile va apporter à la mousse et la dureté. Celle-là aussi j'ai mis une fragrance.

Batch de 200g :

Coco : 35%
Olive : 65%
Soude (à recalculer) diluée dans de l'eau distillée
Surgras à 8%

Ajout : fragrance Bergamote menthe (de NDA) à 2%

Trace : lente à moyennelente-moyenne. J'ai mixer un certain temps une fois l'émulsion faite avant que la trace légère apparaisse. Je voulais être certaine que tout soit bien mélangé.
Température : 45-55 *C environ, avec un écart ± 10*c entre la solution de soude et les huiles
Démoulage : après 72 heures et passage au congélateur. Comme la savon # 1 je le trouvais trop mou sur la surface.
Phase de gel : aucune
Moules : individuels

Données de Sopacalc:

Dureté 39
Nettoyant 23
Revitalisant 57
Bulles 23
Crémeux 15
Iodine 59
INS 159

Ce qui me fait me demandé si la dureté du savon après moulage est du à l'INS, à la température lorsque mélangé, ou bien à la phase de gel.

** Pour une petite batch de savon il est important d'avoir une bonne balance précise et de bien vérifier, car il est plus facile de faire des erreurs **

Publicité
Commentaires
M
De retour ma belle ?
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité