Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
2 février 2010

Savon test # 1

Voici le premier savon test, pour trouver la recette parfaite. Cinq amies vont m'aider à l'évaluer.

Au départ je ne voulais pas mettre de fragrance, pour voir l'odeur du savon sans rien, mais finalement j'avais plusieurs fragrances pas encore essayer, donc comme j'ai 10 recettes à tester j'en profite. Par contre, ce n'est peut-être pas une très bonne idée, car si ça accélère la trace je ne pourrai pas savoir si c'est la recette ou la fragrance, à moins de faire un autre test. On verra pour les autres, mais je pense continuer malgré tout.

Recette de base tirée du livre d'Anne L Watson.

Il est présentement en cure pour encore 3 semaines au moins :

Batch de 100g

Olive 35%
Coco 35%
Karité 30%
Soude (à recalculer) diluée dans de l'eau distillée
Surgras à 8%

Ajout à la trace : fragrance Mountain Rain (de NDA) environ 2%

Trace : plutôt rapide, moins de 5 min au mixeur plongeant. Mais comme c'est une petite batch, probablement qu'en plus grande quantité ce sera moins pire. Ça laisse quand même le temps pour les ajouts.
Température : mélanger à environ 45-55 *C
Démoulage : après environ 72h, après passage au congélateur. Je le trouvais trop mou. Mais il s'est démoulé comme un charme après passage au congélateur.
Phase de gel : aucune
Moule
: individuel

Données soapcalc :
Dureté 47
Nettoyant 23
Revitalisant : 48
Bulles 23
Crémeux 24
Iodine 51
INS 162


** attention, les petites batch demandent une bonne balance et un bonne vérification, car les erreurs sont plus facile **

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité