Moi j'avais très très peur de la méchante soude ( hihi c'est vrai en plus ) et donc j'ai lancé un appel "apprenti cherche professeur" a Tartopom, qui demeure au Québec aussi, en croisant les doigts super fort pour que ce soit pas trop loin de chez moi.

Elle est trop gentille car elle a accepté, et donc dimanche le 20 avril je suis allez chez elle apprendre comment faire et démystifier "la bête".

Donc on a fait un savon parfumé au thé vert + lime. Moi je trouve que ça sens super bon ! On a tenté un marbrage aussi.

Elle s'est servi de son nouveau moule en bois, et le reste on la mis dans un carton de crème. Et c'est trop chouette parce que j'ai pu ramener le carton de crème chez moi pour voir comment c'est pendant la cure, les bichonner et les retourner souvent, et enfin les tester ! Youpidou !

Alors la recette qu'on a fait :

350g HV olive
175g HV coco
175g HV palmiste
200g HV amande douce
50g HV ricin

300ml eau distillées
135.11 de soude ( NAOH ) ** a recalculer si vous tentez la recette **

A la trace:
50g de beurre de cacao ( sauf qu'on l'a pas mis a la trace finalement mais dans les autres huiles )
2 c. à table d'argile verte ( environ )
1 c. à thé d'extait de thé vert en poudre ( environ )
9g fragrance thé vert
11g fragrance lime

Quand on a eu une trace légère, on a mis les fragrances, puis on a séparé en proportions de 1/3 et 2/3 notre mélange. Dansl e 2/3 on a ajouté l'argile et l'extrait de thé vert en poudre, ce qui a donné la couleur vert/brun. Le tier restant est resté tel quel.

Puis hop dans le moule ! En mettant une cuillère de vert, une cuillère de beige et ainsi de suite. On a ensuite fait le marbrage en faisant de gros 8 avec un baton de bois.

Je trouve que dans le carton de crème ça a super bien marché, les dessins sont très beaux ! Je suis curieuse de voir ce que ça a donné dans le moule de bois de Tartopom.

Donc au final, c'est vraiment pas si effrayant, quand on se prépare bien et qu'on fait attention. Je m'en faisait pour rien ! ( je m'en doutais bien remarquer lol trouillarde que je suis . Et j'ai hâte de me lancer ! En mi-mai j'ai a aller a Montréal donc hop vers Bella Pella pour acheter de la soude, et a moi l'aventure savonnesque ! J'ai déjà pleins d'idées qui mijotes. J'ai hâte !!

Merci merci Tartopom !! J'ai adoré faire cet atelier savon avec toi  ;)

Finalement, voici enfin les photos, j'ai pris les 2 côtés, les savons sont dans le même ordre.

savons_th__vert___tartopom



savon_th__vert_2___tartopom