Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
6 février 2008

Lettre V : Fred Vargas - l'homme aux cercles bleus

l_homme_aux_cercles_bleus


4e couverture

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : tormbonne, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui pensent à un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tord. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieur d'un de ces cercles bleus...

Mon impression

C'est un style d'écriture que je n'ai jamais vu. Bien imagé, assez bien tourné, pas du tout lugubre malgré le sujet polar/policier. Je ne dirais pas que c'est un triller, car on est pas tenu en haleine du début a la fin ni très surpris par l'histiore, comme d'autres livres le font. Mais on ne s'attend pas au coupable, jusqu'à la fin ou le commissaire explique toute l'affaire. Celui-ci est un personnage très particulier, avec une physionomie plutôt étrage d'ailleurs, qui a une façon de raisonner ou plutôt de "percevoir" la cruauté et d'élucider les mystères. A un point tel que même ses collègues ne savent pas trop le dénouement tant que lui ne l'a pas expliquer. Car il résout les énigme cet Adamsberg... toujours !

J'ai bien aimé. Je trouve que c,est une bonne entrée en matière pour lire le genre policier. Pas trop direct, pas trop sanglant, juste ce qu'il faut de description pour que l'imagination puisse rouler toute seule sans qu'il manque d'éléments d'informations pour autant.

Je vais lire encore cette auteure ( bah oui c 'est une femme ! moi qui pensait pas au départ oups ). D'autant plus de Yyoutte, ma NSP depuis le swap zen, m'en a envoyer un autre cette semaine ! Youpi !

Donc je donne une note de 8/10 pour le divertissement et la fin que je trouve assez bonne somme toute !

Voilà !

Publicité
Commentaires
V
Je l'ai lu celui-ci, comme d'autres livres de cet auteur que je te conseilles. Et j'ai bien aimé.
Y
dommage que tu n'aies pas lu d'abord celui du colis, je pense que c'est là qu'apparaît le commissaire-héros et tu serais entrée plus doucement dans la série... et ce sont des "nouvelles" donc une bonne prise de contact... à bientôt tes appréciations alors !
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité