Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
22 janvier 2008

Lettre D - L'enfant qui rêvait d'être un arbre

l_enfant_qui_r_vait_d__tre_un_arbre


Résumé

Tant qu'à être prisonnier de l'appartement et de ma mère, pourquoi ne suis-je pas un arbre ? Un vrai, avec des racines dans la terre, pas un sapin de Noël coupé que papa met dans l'eau pour l'empêcher de perdre ses aiguilles  torp vite...

À quoi pense un arbre ? Est-ce que je sentirais la caresse d'une main sur le tronc ? Est-ce que j'aurais mal si on m'arrachait une feuille ? Est-ce que la pluie me chatouillerait ? Est-ce que c'est parler que d'agiter ses branches sous l'effet du vent ? Est-ce que ça prend du temps pour être un arbre ? Y a-t-il un Jésus pour les arbres ?

Les questions dégringolent dans ma tête. INsensiblement, la main droite glissant sur la rampe, je fais quelques pas vers l'escalier tentateur, sans intention définie. Du moins au début. Je veux seulement b ouger, me placer pour mieux voir mon arbre et son toupe orange.

Mon avis

Au début, quand j'ai feuilleté le livre avant de le commencer, je me suis rendue compte que certaine passages étaient écrit en "joual", jargon québécois écrit au son, et ma foi dur a suivre lorsqu'écrit littéralement dans un livre, car on doit s'arrêter a chaque mot et le lire a voix haute pour le comprendre.

J'ai quand même débuté la lecture à cause du titre qui me parlait.

Et j'ai tellement bien fait !

Finalement les passages en "joual" coulent bien, les mots sont suffisamment bien écrit au son pour ne pas avior a les lire a voix haute, et comme le reste du livre est écrit en bon français, ça coule naturellement. Et d'ailleur l'auteur a choisi d'écrir de cette façon, je pense, pour mettre un peu plus dans l'ambiance du temps, dans laquelle il y avait peu d'instruction.

C'est un beau livre. BIen écrit avec beaucoup d'imaginaire, comme un enfant de 5 ans peut en avoir. Il voit tout comme des arbres. Quand sa mère le prend dans ses bras, il est dans "l'arbre-maman". Il joue a "l'arbre couché" avec son grand père malade et a demi-paralysé. Il vit dans son garde-robe d'où il voit passer les la fotêt de jambes. Son grand père lui raconte une histoire, celle d'un petit Hulien qui reste dans un garde-robe, et qui aide un grand-papa-arbre a se tenir debout. Il y a beaucoup de petites poésie, on voit le monde de la perspective de Julien, petit garçon de 5 ans qui ne peut pas jouer dehors, et a peine sur la galerie.

C'est un livre sur la vie de famille qui se passe environ dans les années 1950 au Québec. Pendant la guerre US-Allemagne avec Hitler. On y voit la pression de la religion qui a gouverné le Québec et maintenant tant de gens dans l'ignorance "pour leur bien". L'amour qui n'existe plus dans un couple condamné a être "marié pour la vie". La difficulté pour une femme de l'époque de montrer son amour pour ses enfants. Le paraître si important pour les femmes au foyer de ce temps là aussi.

J'ai bien aimé au final. On voit Julien grandir un peu. Les derniers chapitres sautent plusieurs années, et on voit ce qu'il est devenu, une fois que toute sa famille a éclaté.

Donc je le recommande pour ceux qui veulent avoir une impression de l'ambiance qui régnait au Québec vers les années 1950, et qui veulent voir l'univers a travers les yeux d'un enfant qui poétise tout a défaut de pouvoir jouer dehors.

8/10

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> J'ai lu aussi ce roman que j'ai bien aimé et que j'ai commenté sur mon site : http://www.litterature-quebecoise.com/oeuvres/lenfantquirevaitdetreuarbre.html<br /> <br /> À ton commentaire, j'ajouterais ceci. L'auteur nous montre les conséquences d'une éducation carentielle. Les enfants du roman en ont souffert, autant la fille agressée sexuellement <br /> par son père que le garçon emmuré chez lui. <br /> À mon avis, c'est ce que l'auteur voulait nous montrer.
I
Coucou ^^<br /> Peux-tu venir poster sur le blog du swap manga pour dire où tu en es pour l'envoi du 28 ?<br /> Merci ^^
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité