Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
27 novembre 2007

Rôti de palette du Québec a l'érable

Si vous voulez licher vos doigts et même l'assiette tellement c'est bon !! Mangé ce soir avec régal total. On a adoré !

La viande était cuite a la perfection, tendre, juteuse, savoureuse... miam !!!

Nous l'avons fait cuire 8h30 dans la mijoteuse a feu doux, pendant le travail. 10 min de préparation la veille, j'ai mis le sirop et jus le matin. Et 20 min de préparation de nos pommes de terre en accompagnement et de la sauce semi-glace une fois a la maison ce soir.

Régalez-vous !!

Voici le lien pour d'autres recettes : http://veaudelait.com/

Edit du 30 nov : La sauce demi-glace se trouve dans le coin des sachet de sauce en poudre en épicerie, dans le même coin que les sachets de sauce brune "instantanées". Sinon sur le web on peut trouver des recettes a faire maison.

Rôti de cuisseau de Veau de lait du Québec à l'érable

Cliquez sur l'icône pour télécharger le fichier vidéo*de cette recette
  Format Windows Media Player- 822kb ou Format Real Player - 1.17mb

Rendement : 4 portions
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 70 minutes
Exécution : facile

  • 1 rôti (1,2 kg) de cuisseau de veau de lait
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût
  • 1 oignon moyen tranché
  • 2 carottes râpées
  • 100 ml (4 oz) de sirop d'érable
  • 100 ml (4 oz) de jus d'orange
  • 100 ml (4 oz) de sauce demi-glace vendue
      en sachet
  • 50 ml (3 c. à soupe) de crème 15 % champêtre (facultatif)

Préparation

  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et faire revenir le rôti sur toute sa surface. Saler et poivrer.
  • Ajouter l'oignon, les carottes, le sirop et le jus. Couvrir et laisser cuire 60 minutes
      à feu doux.
  • Retirer le rôti et le garder au chaud.
  • Ajouter au liquide de cuisson, dans la cocotte, la sauce demi-glace préparée au préalable et la crème (si utilisée).
  • Faire réduire légèrement la sauce, la passer au tamis (si désiré) et servir avec des légumes de saison et des pommes de terre caramélisées avec du sucre d'érable.
  • Variantes : Plutôt que de le faire cuire sur la cuisinière, on peut mettre le rôti au four à 135 °C (275 °F) pendant 90 minutes.
    On peut aussi utiliser un rôti roulé provenant de l'épaule. Il faut alors prolonger quelque peu la cuisson.


  • Trucs du chef

    Pour une cuisson uniforme… Une viande cuite au four à basse température
    120 °C (250 °F) sera plus tendre, plus juteuse et perdra moins de poids. La cuisson doit alors être prolongée d'environ 15 minutes. Le meilleur moyen de s'assurer d'obtenir une cuisson parfaite est d'utiliser un thermomètre à viande inséré au centre du rôti. La température interne idéale pour le veau de lait est 70 °C (160 °F). On arrête la cuisson quelques degrés plus bas parce que la température continuera de monter pendant qu'on laisse reposer la viande (15 minutes).

Publicité
Commentaires
M
je vais sûrement essayer de la faire avec une copine.
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité