Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
2 avril 2007

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

4e couverture

'' Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...''

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit.
Philibert, aristo pur jus, héberge Frank, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés...Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident a se relever.


ect

Mon appréciation

J'ai adoré ! C'est mon plus gros coup de coeur depuis longtemps ! L'écriture est accessible, facile a lire, avec des tournures de phrases et des choix de mots qui ne laissent pas indifférents. Les personnages sont riches et complexes, et on peut ressentir leurs émotions transpirer entre les lignes. Leur rencontre, leur vie, leurs états d'âme, on est avec eux tout le long. On pleure, on rit, on a le coeur gonflé de bonheur en lisant ce livre là. C'est un bijoux en beauté et en simplicité. C'est de la poésie en barre, qui va direct au coeur.

Je ne regretterai jamais d'avoir acheter ce livre dans la salle d'attente de mon hôpital, pour passer le temps. C'est le meilleur achat de livre depuis 1 an sinon plus !! Génial ! Tout simplement.

Je vais vite me mettre a lire ses autres livres.

Le prochain sera sans doute ''Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part''. Ce titre m'a toujours attirée sans que je j'ose ouvrir le livre. Et bien je vais me gêner tiens !

Je trouve que ses choix de titre veulent dire beaucoup en peu de mot. Ils sont riches. J'aime ça !

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité