Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Edigo
Archives
5 janvier 2007

La lettre O

Je viens de terminer le livre La formule préférée du professeur, écrit par Yoko Ogawa.

Résumé de la 4e couverture :

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années   dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit          l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.

Chaque matin, en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professuer coublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...

Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...


la_formule_pr_f_r_e_du_professeur

Ma critique :

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le style d'écriture. C'est fait tout en douceur et en poésie, le rythme est simple et lent comme un ruisseau. On sent beaucoup de respect et de calme en lisant ce livre.

L'histoire n'est pas aussi linéaire que ce que je suis habituée à lire. On entre tout simplement dans le quotidien des 3 personnages, tout doucement et sans déranger. On assiste à la relation qui nait entre eux, et qui est sans cesse renouvellée. Aux efforts de la mère et son fils pour ne pas brusquer le professeur et ne pas lui faire sentir les inconvénients de sa mémoire défaillante. L'amour qu'ils partagent les uns envers les autres.

Ça me laisse une impression de paix. Je me dit que la vit de tous est un peu comme celle du professeur, mais dans notre cas nous avons une journée entière. Chaque jous on peut revoir les choses comme si c'était la première fois, tomber en amour avec les être qui nous sont chers. Partager des événements petits et futiles, qui en font toutes la beauté.

C'est un livre que j'ai trouvé très beau !

Publicité
Commentaires
Couleur Edigo
  • Voici mon blog, petit échantillon de mon univers. Mes lectures, les animations japonaises que je regarde, mes cosmétiques maison, mes savons, ma couture et parfois mes pensées. Des petites tranches de vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité